Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Stade Rennais : le feuilleton Habib Beye à l'OM annoncé depuis septembre, c'est fou !


Jeudi 19 Février 2026 11:23 - écrit par



Nicolas Vilas l’avait annoncé dès le mois de septembre, la prophétie s’est presque réalisée à la lettre quelques mois plus tard. Roberto De Zerbi n’a pas terminé la saison sur le banc de l’Olympique de Marseille et Habib Beye vient de lui succéder à la tête de l’OM.

Une prédiction lâchée sur Winamax TV

Invité sur Winamax TV le 2 septembre dernier, le journaliste Nicolas Vilas s’était fendu d’un récit très précis sur l’avenir du banc marseillais et celui d’Habib Beye. « Écoutez bien. Habib Beye termine européen au Stade Rennais et signe à l'OM dans la foulée. Voici la prédiction de Nico est là. Non mais moi je t'écris une histoire. Moi je suis pas là, ouais il va peut-être partir », lançait-il sur le plateau de l’émission diffusée sur Winamax TV. Vilas poursuivait : « Habib il va aller au bout, il va aller en Coupe d'Europe. Habib il va recevoir un coup de fil de Mehdi Benatia. Et il va dire tu fais quoi la saison prochaine ? Tu vas à Marseille. L'histoire devait s'écrire, elle s'écriera la saison prochaine ».

Le journaliste voyait également venir la fin anticipée de l’aventure de Roberto De Zerbi sur la Canebière. « Parce qu'entre temps, et ça c'est la prédiction que j'ai donnée, De Zerbi il va se barrer. De Zerbi il va pas la finir sa saison. Ça n'existe pas à l'OM. Un entraîneur qui fait deux saisons de suite. À moins de s'appeler Rudy Garcia. Non, mais je vais te dire. Je pense que De Zerbi, il craquera durant l'hiver (...) Ils font top 4 quand même », concluait-il, toujours sur Winamax FC.

De Zerbi parti, Beye sur le banc de l’OM

Quelques mois plus tard, la première partie du scénario s’est réalisée avec le départ de Roberto De Zerbi. Dans la nuit du 10 au 11 février 2026, l’Olympique de Marseille a officialisé la fin de sa collaboration avec le technicien italien d’un « commun accord » selon le communiqué du club, après un an et demi sur le banc et une deuxième place en Ligue 1 lors de la saison 2024-2025. 

Dans la foulée, l’OM a activé la piste prioritaire évoquée depuis plusieurs semaines : Habib Beye. Le club phocéen a officialisé, le 18 février 2026, la nomination de l’ancien défenseur marseillais comme nouvel entraîneur de l’équipe première, pour succéder à De Zerbi. Beye a paraphé un contrat jusqu’en 2027, avec la mission de relancer un groupe en difficulté mentale et de sécuriser une qualification en Ligue des Champions en fin de saison.

Si tous les détails de sa trajectoire ne collent pas parfaitement à la fiction imaginée début septembre, la trame générale annoncée par Nicolas Vilas s’est donc avérée étonnamment proche de la réalité. De Zerbi n’a pas terminé la saison à l’OM et Habib Beye s’assoit désormais sur le banc marseillais




Suivez-nous